Télécharger La Wehrmacht [FRENCH | TvRip] [FS]
  • February 22, 2013, 9:22 pm
La Wehrmacht
Nouvelle release TVRiP


La Wehrmacht [FRENCH | TvRip] [FS]


La Wehrmacht [FRENCH | TvRip] [FS]

Wehrmacht (en français, « Force de défense ») est le nom donné à l’armée allemande de 1935 à 1945, dans le cadre du régime nazi et de sa remise en cause des clauses du traité de Versailles (1919) qui limitaient drastiquement la taille et la puissance de la Reichswehr. Pendant quelques années, la Wehrmacht a été l'armée la plus puissante et la plus redoutable du monde.


Partie 1 : La Séduction
Les garçons ou les filles, dans l'Allemagne des années 30, cherchaient souvent à échapper au climat de morosité dû à la dépression économique et aux luttes politiques de la République mourante. Ils trouvaient un attrait immédiat, mais illusoire, dans les activités proposées par les nazis au sein de leurs organisations de jeunesse. Sport, esprit d'aventure, solidarité de groupe figuraient au programme imaginé par les propagandistes du parti. Dès 1935, la moitié des jeunes Allemands âgés de 10 à 18 ans étaient membres des jeunesses hitlériennes. L'adhésion devint très vite obligatoire. En 1938, Hitler révélait son ambition : «Ils ne seront plus libres toute leur vie durant».

Partie 2 : Le Dévouement
Comme nombre d'idéologies politiques, le national-socialisme a voulu créer un homme nouveau. Pour ce faire, Hitler a apporté un soin tout particulier à l'encadrement et à l'endoctrinement de la jeunesse. Aux côtés des Jeunesses hitlériennes, les plus connues, une multitude d'organisations étaient chargées d'inculquer les valeurs nazies aux générations futures. Plusieurs femmes, enrôlées dans la Ligue des jeunes filles allemandes - le BDM -, témoignent aujourd'hui de leur expérience.

Partie 3 : La Discipline
L'élite du peuple allemand se devait d'être formée dans des établissements spéciaux réservés à la «race des seigneurs». C'est dans ces établissements, dont Michel Tournier fit une saisissante description dans son «Roi des Aulnes», que naquit le mythe du surhomme nazi. Ecoles Adolf-Hitler, centres d'éducation surveillée et école du parti sur les bords du lac de Starnberg, en Bavière, constituaient l'armature pédagogique nazie. L'enseignement reposait sur l'apprentissage de la discipline militaire et l'acquisition d'une idéologie résumée aux termes de «croire, obéir, se battre». Pour entrer dans ces internats sélectionnés, qui attiraient les jeunes tentés par la pratique des disciplines sportives et le haut rang social espéré à la sortie, il fallait démontrer sa pure «aryanité».

Partie 4 : La Guerre
Dès 1944, l'Allemagne nazie, sentant basculer l'équilibre des forces en sa défaveur, se jeta à corps perdu dans l'offensive russe. La division SS de la Jeunesse hitlérienne fut entièrement mise à contribution pour venir grossir les troupes de la Wehrmacht. Des dizaines de milliers de jeunes Allemands payèrent ainsi de leur vie leur soumission aux idéaux du IIIe Reich. L'humoriste Dieter Hildebrandt, les journalistes Peter Boenisch et Klaus Bцlling ainsi que Gьnter Discher évoquent le souvenir de leur jeunesse au sein des «Hitlerjugend» et tentent de mettre en lumière les rouages qui firent d'eux les pantins soumis d'un héroпsme placé au service d'une idéologie meurtrière.

Partie 5 : Le Sacrifice
Les garçons de 15 puis de 12 ans, ainsi que des vieillards, furent engagés dans de sanglantes batailles livrées pour défendre les avant-postes de Breslau et de Kцnigsberg. Les récalcitrants à l'embrigadement furent sommairement jugés et exécutés.


La Wehrmacht [FRENCH | TvRip] [FS]

La Wehrmacht [FRENCH | TvRip] [FS]



Articles Similaires